JUMPING : LES 1er SAUTS
Le saut d'obstacle est également une question de confiance. Toutes les techniques de jumping élémentaires doiventêtre apprises et pratiquées au trot, avant de passer au galop. En ayant pleine confiance et une maîtrise totale, le jumping deviendra facile. La règle de base est d'aider le cheval autant que possible et non pas de le gêner. En jumping, les étriers doivent être légèrement raccourcis.
Il y a beaucoup d'exercices qui peuvent être pratiqués par des cavaliers débutants pour apprendre à faire du jumping correctement. Pour les premières leçons, le cavalier utilise une rêne de cou ; ceci diminue le risque pour un élève nerveux de tirer sur les rênes et de faire mal au cheval avec le mors. Faire du jumping sans étriers est également une excellente façon d'améliorer l'équilibre et de développer les muscles.
Une fois lancé, le cavalier devrait donner au cheval la liberté maximale pour terminer son saut. Suivez la bouche du cheval avec les mains, mais gardez le contact. Avancez bien le corps à partir des hanches et restez près du cheval. Quand le cheval se prépare à retoucher le sol, retournez à la position normale pour équilibrer l'animal.
Un exercice utile pour la bonne position est le travail avec le cavalletti. L'idée n'est pas de présenter de vraies barrières au cavalier, mais de les simuler. Ainsi, on peut se concentrer sur la position dans la selle et apprendre à maîtriser l'allure et la direction du cheval.
Trottez autour de la piste en position assise pour le saut d'obstacles. Ceci signifie s'asseoir de la même manière que pour marcher normalement, mais avec la partie supérieure du corps légèrement vers l'avant. Approchez l'obstacle, montant calmement dans la position jumping. Ceci signifie que le cavalier soulève le siège hors de la selle, portant le poids sur ses cuisses, ses chevilles et ses talons, sans utiliser les rênes comme supports. Puis, en regardant vers l'avant, demandez au cheval de trotter à travers le cadre. Arrivé de l'autre côté, revenez à la position initiale et trottez autour de la piste avec le diagonal opposé.
Cet exercice permet au cavalier de pratiquer divers angles d'approche. Il permet également à l'élève de maîtriser l'allure tout en se concentrant sur la bonne position dans la selle.
Un exercice plus avancé avec des aides de cavalletti améliore le rythme et la synchronisation. Les cavalletti sont placés à des distances différentes d'un côté de la piste. Le cavalier apprendra vite à employer les aides de jambe et d'assiette pour rallonger et raccourcir le pas du cheval selon les besoins.
Par l'utilisation de tels exercices, une bonne technique de base peut être développée. C'est essentiel avant de continuer avec des formes de jumping plus avancées.