Le 1er trot
Le trot est une allure à deux temps durant laquelle le cheval déplace ses jambes diagonales. Le cavalier peut s'asseoir dans la selle et suivre le rythme normal du trot ou se relever de la selle pendant un temps de l'allure.
Pour passer du pas au trot, il faut s'asseoir dans la selle, serrer les jambes et ouvrir les doigts sur les rênes. Lorsque le cheval va au trot, il faut utiliser les jambes à titre d'appui.
Pour changer de diagonale, il faut rester assis dans la selle durant les deux battements et se relever à la diagonale suivante. En cas de réticence, il faut effectuer une pression supplémentaire avec la jambe. Les diagonales doivent être alternées à chaque changement de direction. Par exemple, si le cheval trotte vers la droite sur le diagonal gauche, le cavalier tient la rêne vers la gauche et décale son poids sur la diagonale droite. Cela permet au cheval de garder son équilibre. Sur de longues distances au trot, il faut veiller à alterner régulièrement les diagonales.
Pour revenir au pas, il faut rester assis dans la selle, fermer les doigts et les jambes jusqu'à ce que l'animal avance à l'allure voulue. Donnez avec les mains mais continuez à appliquer les aides de jambe jusqu'à ce que l'élan de la promenade soit fermement établi.