Tout galops
Les aides
 
Les aides impliquent des signes utilisés pour guider le cheval. Il existe deux types d'aides : les aides " naturelles ", c'est-à-dire les jambes, l'assiette, les mains et la voix et les aides 'artificielles' telles que : la cravache, les éperons, les rênes auxiliaires, certaines muserolles, la martingale, etc. La seule aide artificielle dont un cavalier débutant peut éventuellement avoir besoin est une cravache.
 














L'équitation se base sur la maîtrise des impulsions naturelles du cheval. Cette maîtrise peut être acquise par le bon usage des jambes et par une bonne assiette. Le but est de faire avancer le cheval dans la bonne direction le plus librement possible. Un animal ne peut pas ignorer de telles aides. Le cavalier s'en rend compte à travers la pression des mains. Si l'animal montre une résistance en avançant, le contact avec les rênes est trop faible ou trop fort. Si le cheval ne réagit pas immédiatement aux aides, le cavalier éprouvera que sa monture s'appuie trop sur les rênes.
 
On se sert des jambes en les appuyant contre le flanc du cheval derrière la sangle. Une pression brève et légère, si nécessaire répétée, est plus efficace qu'une pression prolongée. Il ne faut pas utiliser les talons.
 
Si le cheval ne réagit pas aux aides naturelles, on peut recourir à la cravache à titre d'appui. Une tapette sur les flancs est généralement suffisante. La cravache ne doit être utilisée comme véritable aide complémentaire, elle ne doit pas servir pour punir.
Débutants
 
- Légère
- Avec dragonne pour ne pas la perdre
- Avec pommeau (forme évasée de la poignée)
Enfants
 
- Légère
- Dragonne
- Pommeau
- Poignée fine pour les petites mains
Confirmés
 
- Poignée épaisse qui adhère bien (bonne préhension à l’obstacle)
- Sans dragonne pour plus de maniabilité.
La cravache
 
Pourquoi une cravache? C'est le moyen dont dispose le cavalier pour renforcer l’action des jambes (aides artificielles). Elles sont davantage utilisées pour donner une indication que pour corriger.
 
Initiation, promenade, travail sur le plat : Cravache de taille moyenne, de 50 à 70 cm.
 
Obstacle : Cravache de courte taille, 40 cm environ (cravache d’épaule très maniable).
Dressage : Cravache longue, de 110 cm à 160 cm (permet d’agir sur les hanches).
 











Les éperons
 
Pourquoi ? Les éperons servent à renforcer l’action de la jambe et s’utilisent notamment avec des chevaux froids. Ils permettent une action plus fine de la jambe.
 
Bien choisir ses éperons dépend :
 
- du cavalier (taille, niveau).
- du cheval (modèle, sensibilité, niveau de dressage).
- de la discipline.
 
Les modeles :
 











Modèles d'éperons Usage                                    Prince de Galles à bout rond  (Pour les débutants)              Prince de Galles à bout carré  (Pour les confirmés)
Chercher 
www.soncheval.com
Site optimisé pour Firefox et iPhone
Photo en haute définition
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2012
Reproduction interdite
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez