LES AUTRES ROBES ET PARTICULARITES LIEES:
Les "autres" sont les robes de base indéfinissables, et non celles présentant un mélange de poils blancs dans une robe de base identifiable ou des panachures.
Les mélanges de poils
On parle de mélange de poils quand des poils blancs ou noirs sont parsemés dans la robe de base. Dans le cas des poils blancs, le mélange peut être stable ou évolutif.
Poils blancs
Les mélanges stables de poils blancs donnent les robes suivantes :- Quand la robe de base est noire, on parle de noir granité ou de gris fer.- Quand la robe de base est baie, on parle de bai granité ou de rouan.- Quand la robe de base est alezane, on parle d'alezan granité ou d'aubère.- Quand la robe de base est autre, on qualifie simplement cette robe de granitée.Quand le mélange de poils est évolutif, on parle de grisonnant quand la robe de base peut encore être définie, ou de gris. Ainsi, un cheval dont la robe de base est baie, mais mélangée à une grande quantité de poils blancs (augmentant au fil du temps (par exemple l'ancien gris rouanné) est dit bai grisonnant.
Poils noirs
Deux cas sont possibles : soit les poils noirs sont disséminés dans la robe de base, soit c'est l'extrémité des poils (ou d'une partie des poils) qui est noire. Dans les deux cas, on parle de robe fumée (bai fumé, alezan fumé etc.). Quand la robe de base est isabelle, on dit que le cheval est louvet.
Les panachures
Les panachures décrivent les cas où la robe de base est mélangée à du blanc, mais par plages entières et non par dissémination de poils. Ce sont bien sûr les pies, mais aussi toutes les robes tachetées