Dans la nature, les poulains sont sevrés à neuf ou à dix mois lorsque leur mère est de nouveau pleine. Dans le cas contraire, ils sont allaités jusqu'à 18 mois voire deux ans. La qualité et la quantité du lait de jument diminuent au bout de six mois. Il est donc préférable de sevrer le poulain à six ou à huit mois.
Y a-t-il des problèmes particuliers pour le débourrage ?
Presque tous les chevaux sont adultes à l'âge de quatre ans, bien qu'ils continuent de grandir et qu'ils soient mûrs à l'âge de six ans. Les problèmes rencontrés sont souvent dus au bas âge et aux fortes contraintes qui sont effectuées sur les os faibles. Chez les Pur-sang, cela se traduit par des douleurs au genou. Les chevaux de selle connaissent des affections au canon antérieur et souffrent de courbes au niveau du jarret. De jeunes chevaux faibles souffrent souvent d'une mauvaise élévation des talons. Le surmenage peut également causer des problèmes, bien que ces derniers ne se manifestent que plus tard. Mener un cheval à la longe occasionne une grande dépense musculaire.
Des lèvres douloureuses, des coupures à l'intérieur de la bouche et des douleurs causées par la selle ou par les sangles sont directement liées au débourrage. Les molaires définitives qui poussent entre l'âge de deux et de quatre ans et les canines causent des problèmes avec le mors. Il est donc essentiel d'adapter le mors, la selle et les sangles à la taille du jeune cheval. Les poils blancs sur le dos de certains chevaux, indiquent qu'un harnachement inadéquat a été utilisé dans le passé.
Quel est la meilleure période de débourrage ?
L'éducation du cheval peut commencer à un stade très précoce. Il est donc important de soigner ses pieds, de le brosser et de le mener le plus tôt que possible. Un animal de spectacle qui exige plus de maîtrise que les autres, peut porter un mors s'il est yearling (poulain d'un an). Evitez de faire travailler un jeune cheval avant qu'il n'ait atteint sa pleine maturité.
Les Pur-sang sont habituellement débourrés à l'âge d'un an, pour pouvoir entrer en compétition à deux ans. Les chevaux de spectacle, de chasse et de selle ne sont pas débourrés avant l'âge de trois ou quatre ans.
Les jeunes étalons doivent être séparés de leur mère avant l'âge d'un an. Bien qu'ils ne soient pas sexuellement mûrs avant 18 mois, leur comportement sexuel est bien plus précoce, ce qui explique les coups de sabot de leur mère.
Au sevrage, le système digestif du poulain connaît d'importants changements. C'est pourquoi, la digestion doit se faire progressivement. A trois ou à quatre mois, le poulain est nourri à l'avoine concassée et au son de blé ou avec des granulés de croissance dans un local où la jument ne peut accéder. Le nombre de repas journaliers peut augmenter petit à petit jusqu'à ce que l'animal soit entièrement sevré.
Le sevrage est un choc psychologique important pour les jeunes poulains. Si la situation devient trop traumatique, elle peut être à l'origine de vices à l'écurie. Il est conseillé de sevrer des groupes de juments en même temps que leurs petits. Le sevrage s'effectue plus facilement et les poulains délaissés sont de nouveau en bonne compagnie.
A quel moment un poulain est-il sevré ?
A quel âge peut-on procéder au débourrage et au dressage d'un cheval ?
Si vous disposez d'un licol, le poulain peut être mené dès le jour de sa naissance. Plus le poulain aura l'habitude d'être mené, plus il sera docile lors du premier traitement vermifuge, lors du parage des sabots et pendant la castration. Veillez à attacher votre poulain en évitant de faire des nœuds trop serrés.
ELEVER UN POULAIN
A quel moment un poulain est-il sevré ?
Dans la nature, les poulains sont sevrés à neuf ou à dix mois lorsque leur mère est de nouveau pleine. Dans le cas contraire, ils sont allaités jusqu'à 18 mois voire deux ans.
La qualité et la quantité du lait de jument diminuent au bout de six mois. Il est donc préférable de sevrer le poulain à six ou à huit mois.
Les jeunes étalons doivent être séparés de leur mère avant l'âge d'un an. Bien qu'ils ne soient pas sexuellement mûrs avant 18 mois, leur comportement sexuel est bien plus précoce, ce qui explique les coups de sabot de leur mère.
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2014
Reproduction interdite