TROUBLES ALIMENTAIRES partie 1
 
(Consultez toujours un vétérinaire en cas de problème de santé.)
 
Tout comme l'homme, le cheval peut avoir un appétit changeant. Or, s'il boude régulièrement sa ration, cela signifie qu'il souffre de maux de dent ou de troubles digestifs.
 
Que faut-il faire si un cheval boude sa ration ?
 
Le manque d'appétit cache souvent une maladie et apparaît généralement chez un cheval qui a de la fièvre. Un mauvais appétit peut également être associé à des troubles digestifs. Un animal qui souffre d'une colique ou qui est constipé, n'aura pas d'appétit. On constate souvent que l'animal a de l'appétit mais qu'il éprouve des difficultés à manger. Il bave et la nourriture tombe de sa bouche. Ce comportement révèle un problème buccal. Il arrive que la membrane qui relie la langue à la mâchoire inférieure se déchire à cause du mors de bride, ce qui provoque des douleurs insupportables qui empêchent le cheval de manger.
 
Des lésions buccales causées par le mors, les dents ou des objets pointus peuvent également être à l'origine d'un manque d'appétit. Parfois, un objet pointu tel qu'une épine se loge dans la gencive ou dans la joue et pénètre dans la membrane. Les membranes buccales renferment beaucoup de vaisseaux sanguins ce qui permet une guérison rapide au cas où la plaie ne serait pas contaminée par la nourriture. Pour accélérer la guérison, il faut prévoir un régime alimentaire de gruau d'avoine et éviter de donner de la paille, qui risquerait d'agrandir la plaie.
Bien qu'un propriétaire doive être en mesure d'examiner la bouche de son cheval, les problèmes qui se manifestent à l'arrière de la bouche exigent l'intervention d'un hippiatre. Ce dernier se sert alors d'un écarteur pour garder la bouche de l'animal ouverte pendant l'examen.
 
Quels problèmes dentaires peuvent affecter un cheval ?
 
Si les incisives présentent une mauvaise occlusion, la mastication est inefficace. Cette malformation peut être congénitale. Il faut éviter d'acheter un cheval avec une malformation dentaire. Il arrive que les incisives supérieures se trouvent devant les incisives inférieures (bec-de-perroquet) ou vice versa. Les premières molaires peuvent engendrer des problèmes de gencives ou provoquer des coupures buccales. Les molaires sont souvent associées à des problèmes d'équitation et sont généralement extraites.
 
Une bonne mastication de la paille exige des molaires nivelées. Contrairement à la dentition humaine, les dents d'un cheval poussent pendant toute sa vie. Il est donc impératif que les molaires opposées s'usent à la même vitesse de sorte que les surfaces de mastication restent nivelées. Il arrive que les surdents supérieures et inférieures (molaires pointues) meurtrissent accidentellement les joues et la langue. Des caries peuvent apparaître suite à une accumulation de nourriture entre des molaires irrégulières. Les molaires d'un cheval doivent donc être nivelées régulièrement pour éviter les meurtrissures et les infections et pour assurer une bonne mastication.
 












Quand une opération dentaire est-elle nécessaire ?
 
Il arrive qu'une infection de la racine provoque un abcès qui peut causer une enflure dans le maxillaire inférieur ou sous l'œil. Bien que l'on traite généralement ce genre d'abcès avec des antibiotiques, une extraction est souvent nécessaire. Les molaires inférieures peuvent être extraites par la bouche, tandis que les molaires supérieures doivent être enlevées par une ouverture sous l'œil à travers la mâchoire.
 
Les troubles dentaires sont plus fréquents chez un cheval âgé. Si ce dernier perd ses dents, les dents opposées ne s'useront presque plus, s'allongeront, deviendront pointues et causeront des blessures aux membranes buccales. Si les surfaces de mastication deviennent trop irrégulières, il faut procéder à une anesthésie pour raper les dents ou les extraire.
 
Un cheval peut-il vomir ?
 
L'anatomie de la bouche du cheval ne lui permet pas de vomir. Dans certains cas, par exemple lorsque l'estomac est trop distendu, les aliments peuvent remonter dans l'œsophage et ressortir par les nasaux. Ce renvoi est fréquent chez les jeunes poulains qui ont une obstruction à la sortie de l'estomac (sténose pylorique). Il ne faut pas confondre cette affection avec une fente du palais qui provoque également un vomissement nasal.
 
Chez un cheval adulte qui souffre d'une importante distension, d'une occlusion ou d'une paralysie intestinale, le renvoi des aliments se fait également par les nasaux. Une telle situation doit toujours être prise au sérieux.
Chercher 
       Penser à ajouter SonCheval.com aux favoris !
Site optimisé pour Firefox et iPhone
Photo en haute définition
www.soncheval.com
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2012
Reproduction interdite
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez