SOIN ET FERRAGE DES SABOTS
 
Etant donné que les pieds du cheval sont très sensibles, un contrôle quotidien s'impose tant pour les chevaux qui vivent à l'écurie que pour ceux qui vivent au pré.
 
Faut-il ferrer un cheval ?
 
La corne qui est formée sur la partie supérieure du sabot ou bourrelet pousse d'environ 1 cm par mois. Il faut donc compter un an pour que la corne pousse du bourrelet à la pince. Si le cheval vit au pré, son sabot se détériore à la même vitesse qu'il se développe, il est donc inutile de le ferrer. Sur sol dur (béton, asphalte, etc.), le sabot s'use plus vite qu'il ne pousse. Il se détériore de façon irrégulière, c'est-à-dire plus d'un côté que de l'autre. Dans ces conditions, le ferrage est indispensable pour éviter que le cheval souffre ou endommage ses sabots. Pour les chevaux qui effectuent des efforts réguliers sur sol dur, le ferrage est essentiel. Certains animaux qui restent au pré, doivent également être ferrés pour éviter l'usure de leurs sabots. Pour empêcher que des fissures de la pince  ne s'agrandissent, il est conseillé de ferrer le cheval.
 













A quelle fréquence un cheval doit-il être ferré ?
 
La vitesse à laquelle pousse la corne varie selon les races et les saisons. Les fers à cheval doivent être remplacés en moyenne toutes les quatre à six semaines de sorte que les sabots puissent être parés. En fonction de leur état, on remet les mêmes fers ou on en place de nouveaux. Des fers usés, détachés ou défaits, des rivets et des sabots déformés indiquent que le cheval nécessite un nouveau ferrage. Si le fer à cheval n'est pas remplacé à temps, la corne peut pousser autour du fer et plus particulièrement autour du talon et sera ainsi poussée en avant ce qui occasionne une pression sur la sole provoquant des lésions internes.
 
Comment se présente un pied d'aplomb?
 
La forme des sabots peut avoir un effet considérable sur le pied en mouvement. Les anomalies, telles que des pinces longues et des talons bas, peuvent exercer une tension supplémentaire sur les membres. Elles peuvent également constituer le principal facteur d'une torsion des tendons fléchisseurs et  des maladies naviculaires. La santé d'un sabot ferré ou pas exige le maintien de son équilibre et des parages réguliers.
 
L'équilibre du sabot se traduit par une répartition régulière du poids. La pince doit être plane et parallèle à la couronne, les murailles doivent être à hauteur égale et la ligne imaginaire centrale du sabot vu de face, doit se situer au centre du paturon et du canon. Vu de derrière, les deux talons doivent avoir la même hauteur tandis que la base de la fourchette doit à peine toucher le sol. Vu de côté, les quartiers et les talons doivent être proportionnels. Pour qu'un sabot soit équilibré, la pince doit former un axe régulier avec l'avant du paturon. L'axe sabot-paturon est très important. S'il dévie de l'axe normal, des anomalies sont constatées avant la pose du sabot. On dit que le sabot a une forme idéale lorsque la pince, le paturon et l'inclinaison des talons forment un angle de 45 à 50° par rapport au sol. Les sabots postérieurs sont légèrement plus raides que les antérieurs et ont un axe de 50 à 55°. Si vous avez un doute quelconque sur l'équilibre du sabot, la longueur des pinces peut être mesurée.
 
Comment parer les sabots d'un cheval ?
 
Les sabots d'un cheval nécessitent un parage régulier, qu'ils soient ferrés ou pas. Si l'animal vit au pré, le parage est nécessaire pour empêcher la pince de s'allonger et de se fissurer. Par ailleurs, les irrégularités des sabots provenant de malformations ou causés par un faux mouvement, doivent être corrigées. Les chevaux dont les sabots sont tournés en dehors, s'appuie davantage sur la partie intérieure et vice versa. Si une pince irrégulière n'a pas été corrigée en fonction de l'équilibre du pied, la mauvaise conformation risque de s'empirer. Un cheval dont les pieds sont tournés en dehors, nécessite un parage de la pince extérieure et vice versa.
 
Pour maintenir l'axe sabot-paturon, un parage régulier s'impose aux talons étant donné que les pinces ont tendance à s'user davantage au pré. Lorsque les sabots du cheval sont ferrés, il est nécessaire que le maréchal-ferrant les pare à chaque séance de ferrage (toutes les 4 à 6 semaines).
Le parage des sabots est une des tâches essentielles du maréchal-ferrant. La corne pousse plus vite en pince qu'en talon, elle ne cause aucune usure si les sabots sont ferrés. Certaines détériorations du talon qui provoquent une friction due à l'extension du talon durant le mouvement, peuvent être de plus de 4 mm par mois. C'est pourquoi, des sabots ferrés sont déséquilibrés et exercent une pression sur les tendons. La malformation doit être corrigée par le parage pour rétablir l'axe sabot-paturon. Certains propriétaires ne se rendent pas compte des bienfaits que peut apporter un maréchal-ferrant expérimenté à leur cheval en procédant à un parage régulier. Ceci est d'autant plus vrai pour les poulains et les yearlings dont la moindre déformation du pied peut être corrigée avec un parage régulier. Bien que chez les chevaux adultes, l'usure soit moins rapide, un parage correctif régulier peut prévenir l'apparition de sabots usés.
Chercher 
       Penser à ajouter SonCheval.com aux favoris !
Site optimisé pour Firefox et iPhone
Photo en haute définition
www.soncheval.com
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2012
Reproduction interdite
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez