Galop 3
Suite du dossier "ALLURES"
 
 


Une vitesse d'environ 240 mètres/minute, soit 14 à 15 kilomètres/heure.
Le trot est une allure symétrique, sautée à 2 temps égaux où le cheval progresse par
bipèdes diagonaux
 
Le trot s'est acquis la fonction d'allure de travail. C'est à cette allure surtout que l'on
développera l'équilibre du cavalier et que l'on développera les aptitudes physiques du
cheval.
 
Mécanisme du trot : bipède diagonal droit - projection - bipède diagonal gauche - projection
 
L'allure est sautée, en diagonale et en deux temps. Les membres diagonaux se déplacent
de façon symétrique, assurant l'équilibre.
Pour le cavalier, le trot se fait "assis" ou "enlevé". Le trot assis est nettement moins confortable, le dos des cavaliers effectuant un raidissement naturel plutôt que d'absorber le mouvement du cheval. Il en résulte facilement des mots de dos et plusieurs, en "tapant" sur le dos du cheval, rendent celui-ci nerveux. Quand on n'y est pas habitué, le cavalier perd facilement l'équilibre. Le trot enlevé se fait lorsque le cavalier utilise le mouvement du cheval pour se lever dans ses étriers et s'assoir, en alternance continue.
 
Comme le mouvement est fait en coordination avec les déplacements du cheval, l'allure devient confortable. En travail régulier, elle correspond, pour le cavalier, au travail cardio-vasculaire d'un jogging léger.
Le Trot :
Le Trot de Travail: Intermédiaire entre le trot rassemblé et le trot moyen. Le trot du cheval en entraînement de base, qui a encore à apprendre le rassemblé. Doit être équilibré et vers l'avant, les hanches actives, les foulées égales et élastiques. Les postérieurs se placent exactement dans la trace laissée par les antérieurs.
 
Le Trot Moyen: Le cheval a un fort mouvement vers l'avant, plus relevé et plus rond que pour le trot allongé. Le placé de tête est plus en avant de la verticale et permet au cheval de descendre un peu la tête et l'encolure. Le mouvement doit apparaître aisé.
 
Le Trot Allongé: À cette allure, le cheval couvre un maximum de terrain, à la même cadence qu'aux autres trots. L'encolure s'allonge, le cheval restant "dans la main". L'impulsion de l'arrière-main est importante.
 
Le Trot Rassemblé: L'encolure est relevée et arrondie. Le cheval va toujours vers l'avant mais les jarrets dégagent l'énergie qui permet aux épaules de se mouvoir avec facilité dans toutes les directions. Les foulées sont plus courtes mais le cheval est plus léger et mobile.
Chercher 
       Penser à ajouter SonCheval.com aux favoris !
Site optimisé pour Firefox et iPhone
Photo en haute définition
www.soncheval.com
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2012
Reproduction interdite
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez