Suite du dossier "ACHAT DU CHEVAL"
 
Les talons doivent également être parallèles à la pince. L'axe entre le sabot et le paturon est très important étant donné qu'il a une grande influence sur la course du pied en mouvement. Un axe trop incliné ou trop raide occasionne des altérations considérables qui peuvent être rectifiées au parage. Des pinces très longues et des talons trop courts, jouent un rôle majeur dans la tension des tendons et peut occasionner les maladies naviculaires. Des sabots raides (sabots de bouc) ont des talons plus contractés et une surface portante réduite, d'où un accroissement des chocs ou de contusions. Les chevaux qui ont des sabots de bouc sont moins appropriés pour des travaux contraignants. L'angle normal de l'axe du pied postérieur est un peut plus grand que celui de l'axe du pied antérieur. La muraille doit être lisse sans cercles ou fentes et ne doit en aucun cas être sèche ou cassante.
Comment faut-il juger un aplomb ?
 
L'aplomb d'un cheval est capital ; l'adage de l'homme de cheval " Pas de pied, pas de cheval " en est la preuve. Les pieds antérieurs et postérieurs doivent former deux lignes symétriques et chaque écart doit être considéré comme douteux. Les pieds doivent être dirigés droit en avant : toutes les déformations vers l'intérieur ou vers l'extérieur influencent les mouvements. Des pieds qui sont tournés en dehors (panard) sont à l'origine du  'frottement' par lequel le cheval peut se blesser d'où la nécessité de lui faire porter des cloches. Il est plus grave que les pieds du cheval soient tournés vers l'intérieur (cagneux de devant ou serrés de derrière). Un tel aplomb exerce une tension sur le boulet. Vu de côté, l'avant de la pince doit être parallèle et former une ligne continue avec l'avant du paturon.
Chercher 
       Penser à ajouter SonCheval.com aux favoris !
Site optimisé pour Firefox et iPhone
Photo en haute définition
www.soncheval.com
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2012
Reproduction interdite
Vous et vos chevauxFilms / Reportages / ImagesHippologieTechniqueConnaissanceHistoireSon chevalSantéEducationEthologieDisciplinesServicesCommuniquez