UNE COLLABORATION ENCORE D'ACTUALITE
Le cheval comme thérapie
Au-delà du simple loisir, la relation homme-cheval se révèle être un moyen extraordinaire de permettre à certains handicapés physiques ou mentaux d’évoluer. Appeler équithérapie, cette méthode utilise le cheval comme un intermédiaire qui contribue à fortifier les muscles du cavalier et à astreindre ce dernier à faire preuve d'attention et de raisonnement.
De plus en plus pratiquée dans les clubs d’équitation, l’équithérapie permet à certains handicapés moteurs de retrouver une mobilité et une indépendance uniques.
En effet, sur le dos d’un cheval, contrairement au fauteuil roulant, toute personne est libre de ses mouvements et peut aller où bon lui semble sans l’aide de personne, juste en instaurant un lien privilégié avec l’animal.
Il est d’ailleurs assez étonnant d’observer le comportement de certains chevaux lorsqu’ils sont en contact avec des personnes handicapés. Bon nombre d’enseignants s’accordent à dire que le cheval est extrêmement précautionneux et ne développe pas les mêmes attitudes.
A la ville aussi, le cheval fait son grand retour
Selon un récent sondage Sofres, plus de 70% des Français souhaitent qu'il soit à nouveau employé à des tâches diverses: nettoyage, transport, jardinage, gendarmerie, etc.
Certains ont déjà franchi le cap avec succès. A Trouville, le percheron Festival de mai procède au ramassage des ordures et des encombrants. En forêt de Fontainebleau ou dans le Parc de la Courneuve, ce sont les gardiens qui sillonnent les allées à cheval. A Nice, la police trottine sur la promenade des Anglais. Autant d'exemples d'un come-back réussi.