La longueur :
Pour raccourcir la queue du cheval, il est conseillé de la couper un travers de main sous la châtaigne. Attention pour certains chevaux (port de la queue haute, gros modèle) cela n'est pas du tout suffisant. A l'inverse, vous pouvez juste épointer et laisser la queue assez longue. Choisissez ce qui va le mieux à votre cheval et ce qui convient à votre pratique de l'équitation. Ainsi, une queue longue est plus adaptée aux besoins des chevaux d'extérieur, car ils peuvent ainsi lutter contre les insectes.
La base :
Sur certains chevaux, il n'est pas toujours souhaitable de laisser la base de la queue naturelle. On peut l'affiner sur les côtés en épilant (attention aux coups de pieds) ou bien en tondant (dangereux aussi). De même que pour la barbe, la première solution est plus durable et plus présentable quand les poils repoussent. Si vous tondez, vous obtiendrez un résultat net les premiers jours, mais qui va rapidement dégénérer. Vous finirez par ne plus quitter votre tondeuse.
Si vous voulez aussi pouvoir natter la queue de votre cheval pour les concours, éviter de dégager la naissance de la queue : ces deux types de toilettage sont incompatibles.? A moins que vous ne procédez à une épilation très discrète.
L'appréciation de la bonne longueur de queue est très variable d'un cheval à l'autre. En effet, selon le modéle du cheval et son port de queue, l'oeil du cavalier trouvera que la bonne longueur est au niveau du boulet, au-dessus du boulet, 1 à 2 travers de mains sous le jarret, voire au niveau du jarret.
Cependant, en règle générale, si le cheval a besoin de sa queue pour se protéger des insectes, il ne faut pas la raccourcir excessivement.
D'autre part, il est toujours possible de couper un peu longe et de raccourcir légèrement aprés avoir vu le cheval en action. Mais, si c'est couper trop court, c'est irrécupérable.
Dans tous les cas, il faut parfaitement démêler les crins et les couper en remontant légèrement vers le haut du côté des membres. En effet, quand le cheval reléve la queue en mouvement, le bas des crins devient horizontal.
GROOMING : Couper la queue de son cheval
Le toilettage, ce sont des soins particuliers apportés au cheval. On toilette un cheval principalement en fonction de son modèle, de sa race et de l'usage auquel il est destiné.
http://www.osteopathe-lacharitesurloire.fr/
Site réalisé par : Website-COMMUNICATION
Déclaré sous le numéro SIREN n° 752 069 385 00017
752 069 385 R.C.S Meaux
Copyright www.soncheval.com 2009 - 2016
Reproduction interdite