1 - C'est ce qui est à l'intérieur qui compte! Les balles empilées ou qui sont restées quelques temps au soleil avant d'être entreposées peuvent parfois perdre légèrement de leur coloration à l'extérieur. Demandez à ce quelques-unes de ces balles soient ouvertes pour en évaluer l'intérieur.
2 - Privilégiez un foin vert, doux et fin au toucher, avec de fines tiges et le plus feuillu possible.
3 - Évitez le foin blanchit par le soleil (avant la mise en ballot – donc à l'intérieur aussi) ou qui dégage une odeur de poussière, de moisi ou de fermentation.
4 - Sélectionnez un foin qui a été récolté lorsque la plante est en début de floraison pour les foins de légumineuses ou avant que les têtes de semences ne soient formées pour les foins de graminés. Pour déterminer le niveau de maturité des plantes, évaluez les feuilles, les tiges, les fleurs et les têtes. La clé : bien connaître la plante et la composition de la récolte !
5 - Évitez le foin qui contient de bonnes quantités de mauvaises herbes, des saletés ou des déchets.
6 - Examinez le foin afin de déceler toutes traces d'insectes ou de maladies (apparence des feuilles).
7 - Rejetez les balles qui semblent chaudes au toucher et ou plus pesantes pour leur taille ; elles peuvent contenir de l'humidité excessive ce qui favorise l'apparition de moisissure ou, plus dramatique, une combustion spontanée.
8 - Lorsque possible, nourrir avec du foin récolté il y a moins de 12 mois ; de cette façon, vous vous assurez d'une certaine valeur nutritionnelle.
9 - Entreposez le foin dans un endroit sec à l'abri de la pluie, de la neige et du soleil.
10 - Demandez l'analyse du foin au producteur pour déterminer sa composition et sa teneur en nutriments. Celle-ci peut être faite, à moindre coût, dans plusieurs meuneries ou distributeurs de moulée. Informez-vous bien des spécificités concernant l'échantillonnage.